Comment se portent nos abeilles ?

By: Otakai

Comment sauver le soldat Abeille qui fournit tant de bons et loyaux services à la nature et à l’agriculture ? Vincent Bretagnole, écologue au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS) et Martin Giurfa, spécialiste en cognition animale au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS / université Toulouse III – Paul Sabatier), font le point sur la santé des abeilles domestiques et sauvages dans le contexte agricole actuel. Ils évoquent aussi certaines pratiques agricoles souhaitables comme planter des bleuets et des coquelicots en même temps que le blé, laisser de la place aux « mauvaises herbes », voire supprimer les herbicides et insecticides…
Une interview menée par Yseult Berger, journaliste à Science Actualités, dans le cadre des Petits-déjeuners de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI).

Idée intéressante ( 6:14 minutes ) mélanger les semences avec  » des mauvaise herbes  » -> persuader les agriculteurs de semer de quantités infime ( coquelicot ou bleuet ) non gênante à terme pour leurs produits