Accueil » Notre respect et engagement pour les abeilles




Pourquoi vous parlez de nos abeilles et de nous

Nous avons cré cette page pour aborder un sujet qui nous tiens a cœur et qui donne notre démarche dans la façon de réaliser notre apiculture.

Depuis plus de 5 ans maintenant nous mettons tous ce qui nous ai possible en place pour respecter et apporter ce qui manque à nos abeilles.

De la mise en place d’un rucher, la fabrication des ruches et la récolte du miel toute est mis en place pour faire attention a nos délicates demoiselle.

L’abeille étant une passion avant tout depuis plus d’une dizaine d’année voir depuis mon enfance, il est tous naturel pour nous de calquer nos pratique sur leur rythme et de les bichonnés.

Nous devons être attentif a nos abeilles car elles sont des sentinelles de nos vies futurs donc nous devons les protégé du mieux que nous le pouvons.

Mais concrètement que faisons nous ?

  • Nous trouvons et testons des terrains au fur et a mesure pour trouver les meilleurs emplacement qui leur apporterons de quoi ce nourrir et ce développer. C’est pour cela que nous pouvons décider malgré les contraintes de places devoir déplacer un rucher quand celui-ci n’apporte pas ce qu’il aurais fallut a nos abeilles.
  • Nous apportons un regard sur la qualité de leur logie, les ruches et ruchettes sont réaliser en Epicéa et Sapin du Jura par une entreprise local, le reste du matériel très spécifique que nous utilisons est souvent fabriquer dans notre ateliers.
  • Nous fournissons une cire de qualité à nos abeilles, nous réalisons nous même les feuilles de cire que nous utilisons toute l’année grâce un gaufrier a cire.
  • Quand malheureusement la nature ne peux pas fournir asse de nectar nous apportons ce qu’il faut en pourrissement pour quel n’est pas faim, cette année 2019 a été très dur pour elles car il y a eu un gros manque en pollen et nectar du a la sécheresse
  • Un œil attentif au maladie, toute l’année les abeilles sont exposé a des agresseurs extérieur ce qui peux les affaiblir et donc déclencher des maladies qui peuvent être grave si nous ne faisions pas attention.
  • Des traitements efficace contre l’un des principales ennemi de l’abeille le Varroa, cela passe par le suivie d’une procédure de traitement qui s’étale toute l’année.
  • Un élevage avec une certaine sélection car il ne faut pas oublier que nous devons en vivre, les qualités que nous recherchons sont la récolte de miel correct, une douceur de nos colonies pour pouvoir travailler a main nu pour être plus délicat qu’avec des gans, des colonies populeuse.
  • La récolte de miel s’effectue aussi dans l’idée de déranger le moins possible la colonie , nous récoltons donc au chasse abeilles. Ce qui est la méthode la plus douce pour la récolte de miel.
  • Une attention amplifier sur la fin de saison pour les préparer à l’hivernage. Pour quel ne me meurs pas de faim pendant l’hiver.

Voila notre ligne directrice durant tous l’année ou nous nous occupons de nos abeilles. Cette listes ne comporte pas tous bien-sur car sinon il me ferait des lignes et des lignes pour vous expliquez tous cela.
Mais ce que l’on peux garder a l’esprit c’est que nous apportons autant d’amour que possible a nos abeilles.