Image

Derniers articles

    Test de notre Balance de Ruche

    19/01/2020 : La problématique du capteur de charge c’est de lui même régler a mon avis le module avait besoin de ce dilater plusieurs fois pour trouver sont équilibre.
    – Nous avons remplacer la sonde qui posai un souci pour avoir les niveau d’humidité correct , pour la température toute est bon et proche de la réalité.
    – La batterie tiens pour le moment le choque cela fait déjà 8 jours l’objectif est d’être tranquille pour plus d’un mois de mesure ce qui nous servira très bien pour les petites transhumance.
    – Je vais aussi faire des envois moins fréquents du style toute les 30 minutes voir un heure et largement suffisant je pense pour constater des prises de poids de la ruche

    13/01/2020 : nous constatons une petite problématique que nous n’avions pas envisager qui en soit n’est pas non plus un gros souci.

    Le module de charge subi apparemment des difficulté a prendre la charge quand les température sont en dessous de 5° ( alors que d’après la documentation on pourrai descendre a -40 ). Ceci dit retour a la normal dans la journée ou les température sont correct.
    Je rappelle que nous réalisons cette balance pour nos phase de transhumance ou nous avons le souci de savoir au bon moment si il y a une miellé pour nous éviter de faire des kilomètres en trop alors qu’il n’y en a pas besoin

    Nous installons ce samedi une balance que nous avons conçu, nous même pour une phase de test.
    Nous vous proposerons dans les prochaines semaine un articles complet sur ce “bricolage maison” et peux être une solution moins onéreuse que ce qui ce trouve actuellement sur le commerce.

    Vous pourrez suivre la balance en live

    Nous réalisons un test de poids et de température toutes les 15 minutes environs.

    • Actuellement l’idée est de tester la duré d’une batterie de Type NP7-12 sur la durée( nous envisageons a plus d’un mois ) toute en sachant qu’elle est rechargeable via peux être un panneau solaire pour plus tard ou un chargeur à la maison.
    • Nous cherchons aussi a tester les capteur d’humidité et de température ( qui en ce moment nous paraisse plus-tôt à coter de la plaque mais bon )

    Nous nous donnons un mois pour tous tester est voire si le support tiens le coup, nous avons déjà envisager quelque petite modification.

    Envois colis parrains

    Petite news cette semaine, nous nous concentrons sur l’envoi des colis de nos parrains car nous avons pris un peu de retard avec la préparation de différents événement et les heures/jours passent vite avec en plus les derniers traitements et mis en hivernage des ruches.

    Parrainage de ruche

    Si vous vous voulez nous accompagner dans l’agrandissement de notre structure le parrainage est vraiment fait pour vous cela nous apporte un soutien financier pour les investissements matériels que nous avons à réaliser pour accueillir de nouvelles colonies d’abeilles.

    Grace a vous nous pouvons loger correctement des nouvelles colonies.

    En contre partie vous recevrez du bon miel ainsi que des petits cadeaux secret que nous disposerons dans vos colis.

    Des journées portes ouvertes spéciale parrains vous sont proposer durant la nouvelle saison .

    Voici les liens des différents parrainage que nous vous proposons :

    Journée porte ouverte spéciale parrains

    Nous avons eu le plaisir de recevoir sur notre exploitation lors d’une journée porte ouverte certaine de nos parraines qui on pu ce libéré pour venir visiter et voir leurs ruches.

    Voici quelque photo de ces journée de découverte de l’apiculture.

    previous arrow
    next arrow
    previous arrownext arrow
    Slider

    On continue l’élevage et les envois

    Les semaines avancent vite mais nous ne lâchons rien. Nous rattrapons le retard des envois, dû aux mauvaises conditions météos de ce démarrage de saison.
    Les fécondations des reines sont vraiment meilleurs depuis à peine plus de deux semaines maintenant dans le Jura. Nous remercions encore nos clients de leur patience. Voila quelques photos pour illustré le travail de ce lundi.

    Une école au rucher …

    Ce lundi 20 mai, nous avons reçu notre premier groupe scolaire pour une visite sur notre exploitation.

    Une école de Gray, dans le cadre d’une sortie scolaire sur le thème de la gastronomie dans le Jura, s’est arrêté chez nous. Cette sortie s’est réalisé en partenariat avec le gîte de Ludovic ( http://lamaisondebalanin.com/ ).

    Au programme du jour, découverte du rucher et de la miellerie.

    Tandis que Jérémie emmenait par petits groupes les enfants à la découverte du rucher, je suis resté expliquer le fonctionnement d’une miellerie, l’élevage de reines et le cycle de la ruche.

    DÉCOUVERTE DU RUCHER

    Les enfants ont tout d’abord étaient équipés de tenue et de gants, pour pouvoir approcher en toute sécurité les différentes ruches que Jérémie a ouverts pour cette occasion.

    Ils ont aussi l’occasion de manipuler des Apidéa (Mini-ruche d’élevage pour les reines) que nous leur avons fait porter jusqu’a leur emplacement de fécondation.

    Quelques-uns d’entre eux ont pu manipuler des cadres de ruches pour appréhender la manipulation . Nous espérons que par cette visite avoir créé de future(s) vocation(s).

    Si vous voulez vister notre petite exploitation vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone.

    Le vrai démarrage de la saison

    Nous finissons actuellement la mise en place des différents secteurs pour l’élevage et la création des essaims de l’année .

    Un nouveau rucher
    Voici dans une petite vidéo les étapes que nous réalisons a chaque nouvelle implantation d’un rucher fixe.

    Pour ce faire, nous avons besoin d’élever des reines de souches sélectionnées pour créer de bonnes colonies pour la saison prochaine. Nous avons mis en place des minis colonies qui vont s’occuper des reines a élever.


    Il faut rappeler que chaque saison se prépare en avance, donc pour renouveler notre cheptel et l’agrandir il nous faut nous organiser maintenant sans oublier bien sur les travaux et l’entretien du cheptel déjà existant qui va commencer à produire, on l’espère, la première récolte de l’année.

    Nous avons aussi fait un peu de rangement et une nouvelle disposition plus harmonieuse sur notre rucher d’élevage se met en place.

    Bricolage

    Nous avançons aussi dans les travaux d’aménagement de l’atelier pour accueillir les groupes, nous sommes donc en train d’installer des toilettes aux normes handicapés car nous voulons ouvrir nos portes a tous.

    Nous avons aussi pu enfin adapter une pompe sur une cuve pour pouvoir distribuer plus facilement le sirop aux essaims que nous réalisons pour les aider dans leur agrandissement.

    Quelques dates à venir où nous serons présents

    4 Mai 2019 : Portes ouvertes de la Ferme de la Tuilerie avec son petit marché fermier à Aumont.
    20 Juillet 2019 : Concours des chevaux comtois à Gendrey.
    27-29 Septembre 2019 : Week-end Gourmand du Chat Perché à Dole.

    Reportage Arte – Les maîtres des abeilles

    Série Documentaires sur Arte : Les maîtres des abeilles
    Du 15 avril au 3 mai 2019, du lundi au vendredi à 17h35
    Et en replay pendant 7 jours

    Dossier de presse à télécharger pour celles et ceux qui sont intéressés.

    Nous vous invitions à regarder avec plaisir cette émission nous cela est déjà programmé dans notre agenda

    On commence les premières visites de printemps 2019

    Nous avons commencé cette après-midi les premières vraies visites de printemps, dans l’ensemble de belles colonies bien démarrer de belle reine que nous avons marquée. Demain nous continuons les visites de printemps .

    Voici quelques photos de notre après-midi :

    Travaux et préparation du matériel de février

    Quand ce n’est pas la saison, on ne se repose pas sur nos lauriers. Il y a beaucoup de préparation de matériel et encore quelques travaux pour l’agrandissement de nos locaux.

    Ces dernières semaines on été consacrées à passer des canalisations pour pouvoir réaliser un WC au normes handicapé ainsi que de faire des bonnes évacuations pour le nettoyage de la nouvelle miellerie .

    Quelques photos pour illustré tout cela :

    Nous avons aussi préparé les nouveaux Apidea pour la fécondation de nos reines ainsi que nouvelles barrettes de greffage.

    Nous avons profité aussi du grand soleil et des températures clémentes pour ce début février pour visiter les colonies et compléter si besoin en nourriture pour les aider le temps des premiers apports en nectar.

    La Mamellerie – Produits laitiers bio du Jura

    Retrouvez nos produits dans la boutique de Marion qui est ouverte le mercredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

    Nous sommes heureux d’avoir comme partenaire nos voisins de la Mamellerie qui ouvriront très prochainement une boutique sur leur lieu de récolte et de fabrication.

    La Mamellerie vous propose de bons yaourts réaliser avec le lait de la ferme en BIO.

     

     

     

     

     

    Voici quelques photos du Labo en plein aménagement photo de leur bel aménagement en attendant l’ouverture de la boutique que nous ne manquerons pas de prendre en photo.

     

     

     

     

     

    Merci encore à Marion et Adrien de nous faire une place dans leur belle boutique.

    Le site internet : https://www.lamamellerie.fr

    Leur facebook : https://www.facebook.com/lamamellerie/

    Photos empruntées sur leur page Facebook ( installation des machines )

Encore plus d'articles

La Mamellerie – Produits laitiers bio du Jura par catégories

Acheter du miel

Bricolage

Divers

Essaim

La miellerie

Le rucher

Livre

Maladie

Petites astuces

Points de vente

video

Image


RSS
Follow by Email
Twitter
YouTube
Instagram