🚚 Livraison gratuite : dès 50 € en France, dès 70 € en Allemagne, Belgique et Luxembourg ! 🚚 

Nos miels sont récoltés dans le Jura, ils capturent l’essence de notre terroir, riche en floraison variée et en saveurs distinctes. Chaque pot de miel reflète notre engagement envers la qualité et la préservation de notre environnement naturel.

Création d’un Certificat de Spécialisation « apiculture » – Développement d’un MOOC sur l’apiculture – Communiqué de presse Stéphane LE FOLL

Visite de Stéphane Le Foll au Lycée Agricole de la Côte Saint André

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a visité aujourd’hui le lycée d’enseignement général et technique agricole de la Côte Saint André. Cet établissement fait partie des 9 écoles publiques d’enseignement agricole qui proposent déjà des formations en apiculture, comme le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole option apiculture.

Annonces lors de la Table Ronde

Lors d’une table ronde réunissant l’équipe pédagogique du lycée, d’anciens élèves, des représentants de la Chambre d’agriculture de l’Isère et de l’Association pour le développement de l’Apiculture en Rhône-Alpes (ADARA), le ministre de l’Agriculture a fait plusieurs annonces importantes :

  • Création d’un Certificat de Spécialisation « apiculture » : Ce certificat permettra aux apiculteurs ou futurs apiculteurs de suivre une formation spécialisée et diplômante d’environ 600 heures. Orientée vers le volet technique de l’élevage, cette formation facilitera l’installation des nouveaux apiculteurs, en particulier des jeunes, dans un métier complexe nécessitant un haut niveau de technicité.
  • Développement d’un MOOC sur l’apiculture : En partenariat avec les instituts de recherche, l’enseignement supérieur et l’enseignement technique, ce nouveau mode d’apprentissage sera accessible à tous les professionnels ou porteurs de projets d’installation en apiculture. Son efficacité a déjà été démontrée par le succès du MOOC développé sur l’agro-écologie.

Importance de la Formation en Apiculture

Le développement des compétences et la professionnalisation des apiculteurs répondent à un enjeu sanitaire national, en promouvant de bonnes pratiques d’élevage. La mise en place de ces formations s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de développement durable de l’apiculture initié par Stéphane Le Foll en 2013.

Télécharger le communiqué de presse (PDF – 130 Ko)

Contacts Presse

Service de presse de Stéphane Le Foll – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Source : http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-annonce-la-mise-en-place-de-nouvelles-formations-pour-les-apiculteurs