🚚 Livraison gratuite : dès 50 € en France, dès 70 € en Allemagne, Belgique et Luxembourg ! 🚚 

Nos miels sont récoltés dans le Jura, ils capturent l’essence de notre terroir, riche en floraison variée et en saveurs distinctes. Chaque pot de miel reflète notre engagement envers la qualité et la préservation de notre environnement naturel.

L’essaimage c’est quoi ?

Transfert d'un essaim d'abeilles sauvages dans une ruche

Comprendre l’Essaimage en Apiculture

Cet hiver, j’ai décidé de rédiger des articles sur l’apiculture et les abeilles. Vous pourriez me dire que je n’ai pas de travail pour préparer ma saison, et je répondrais que, bien sûr, j’ai beaucoup de choses à faire. Cependant, je profite de la chaleur de la maison et de ma convalescence après la grippe pour m’occuper.

Qu’est-ce que l’essaimage ?

L’essaimage est le moyen naturel pour les abeilles de se reproduire et de survivre. En fait, l’essaimage, à proprement parler, désigne le phénomène par lequel « la vieille reine » part avec une partie de l’essaim, mais ce n’est pas tout ! Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article.

Comment se déroule l’essaimage et à quelle période ?

Ce phénomène se produit généralement au début de la saison, entre le printemps et le début de l’été, selon les années. Il est important de comprendre que la reine et la colonie sont stimulées par l’arrivée de nectar et de pollen en grande quantité en début de saison. Cela favorise la croissance rapide des essaims d’abeilles. En raison de cette croissance, la colonie se retrouve souvent à l’étroit. De plus, les phéromones délivrées par la reine ne se diffusent plus aussi efficacement. Les abeilles en déduisent que la reine est peut-être trop vieille ou faible, mais cela peut également être dû à sa génétique.

Il n’y a plus un bon équilibre dans la ruche.

Que vont donc faire les abeilles ?

Elles vont commencer à élever une ou plusieurs nouvelles reines pour remplacer la vieille reine ou celle qui est défaillante. Pendant ce temps, la reine actuelle continuera à pondre pendant un certain temps et se préparera à s’envoler avec une partie de l’essaim. Son abdomen va rétrécir et ses ailes se redéployer pour pouvoir voler.

Essaims d'abeilles sauvages sur une branche d'arbre
Essaims d’abeilles sauvages dans un arbre
Essaim d'abeilles en mouvement vers un nouvel abri
Essaim d’abeilles se déplaçant vers un nouvel abri
Apiculteurs capturant un essaim d'abeilles sauvages en toute sécurité
Capturer un essaim d’abeilles sauvages en toute sécurité
Transfert d'un essaim d'abeilles sauvages dans une ruche
Installation d’un essaim d’abeilles dans une ruche

Pourquoi l’essaimage n’est-il pas à l’avantage de l’apiculteur ?

Il est vrai qu’il est toujours agréable de récupérer un essaim naturel provenant d’une ruche qui aurait essaimé. Se retrouver au milieu d’un tourbillon d’abeilles est toujours exceptionnel. Cependant, cela peut aussi signifier que nous n’avons pas fait notre travail correctement. Quel plaisir de pouvoir capturer un essaim sur une branche ! Mais cela ne se passe pas toujours comme nous le voudrions. Souvent, nous ne sommes pas là lorsqu’une colonie essaime (les ruches ne sont pas toujours dans le jardin de notre maison), et cela peut se produire si rapidement que nous ne le voyons même pas. Sans parler du fait qu’elles ne se posent pas toujours à portée d’humain. Elles sont souvent perchées à quelques mètres de haut avant de redécoller pour une autre destination que notre rucher. Dans ma jeunesse d’apiculteur, j’essayais toujours de suivre cette masse d’abeilles, qui finissait bien souvent par passer au-dessus d’une montagne ou d’un bosquet, et pour les suivre, c’était fichu.

Les conséquences d’un essaimage sur une ruche

Pour être concret, que peut-il arriver après un essaimage ?

  • Dans le meilleur des cas, l’essaim va se reconstituer et, en bonne condition, produira également du miel.
  • La plupart du temps, votre essaim se trouve réduit en nombre d’abeilles et ne repartira pas tout de suite, car la jeune reine doit encore se faire féconder et retourner à la ruche. Il est donc facile de penser qu’en cette période, la saison de récolte de miel est terminée.
  • Dans le pire des cas, « cela m’est déjà arrivé quelques fois au début », il y a un essaimage multiple. Plusieurs reines naissent en même temps, ne se battent pas et, si le temps est à la pluie, elles attendent leur tour pour partir avec une partie de la colonie, ce qui vide tranquillement la ruche. Je vous renvoie vers un vieil article de mes débuts : Trois Essaims au M2, une grande première.

De mon point de vue professionnel, un essaimage représente une perte énorme pour ma structure. Je ne ferai pas d’essaim artificiel et je ne récolterai pas non plus de miel.

Comment éviter l’essaimage de vos ruches ?

Il y a plusieurs conditions à respecter pour éviter l’essaimage :

  • Connaître la provenance de sa reine (souche, année, etc.).
  • Ne pas avoir de problème sanitaire, car pour sa sauvegarde, l’abeille essaimera ou quittera tout simplement la ruche.
  • Prévoir un espace conséquent pour l’essaim. Si vous constatez que la colonie est en plein développement et que des cellules royales commencent à apparaître, c’est souvent un signe qu’il faut donner de la place.
  • Réaliser des cellules royales à intervalles réguliers pour éviter la naissance de nouvelles reines et conserver le potentiel d’abeilles pour produire du miel.
  • Effectuer des prélèvements de cadres de couvain pour éviter que la colonie n’explose.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment réaliser un essaimage artificiel pour que vous puissiez garder vos colonies, produire un essaim et faire du miel.

Si vous êtes intéressé, nous proposons aussi des reines fécondées Buckfast à la vente.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter l’article en bas.