Bienvenue sur miel-jura.com En ce moment : -10% sur vos commandes avec le code : DECOUVERTE10

Plan d’une ruche dadant à tenons 10 cadres et dadant simple

Commentaire: 0



Les plans d’une ruche dadant et les explications sont toujours bien difficile a trouver sur le net. J’ai décidé de réaliser cet article pour mettre a disposition des plans et la fabrication d’une ruche dadant.

On va déjà faire un petit historique sur l’histoire de la ruche dadant ( les sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dadant_(ruche) ) :
– Inventeur: Charles Dadant est considéré comme l’un des père fondateur de l’apiculture moderne. Ssuite a la progression de l’apiculture, il a adapté les ruches de son époque et les a standardisé, ce qui est devenu une des ruches les plus répandue en Europe.

Aller on va commencer par le choix du bois, pour le coup, je n’ai pas vraiment de préférence ou d’orientation au niveau essence de bois. Pour tout vous avouez, il faut voir son budget et la région où vous vous trouvez. Pour ma part, étant dans le jura j’utilise du Sapin du jura,. Beaucoup maintenant se porte aussi sur le Douglass qui a une bonne tenue au temps. Mais tout cela est relatif, car une ruche entretenue et surtout un bois protégé dés la première saison ne posera pas de souci, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier de changer les corps régulièrement car il peut y avoir des soucis de maladie.

Les outils pour fabriquer notre ruche dadant :

Pour faire simple, plus vous êtes équipé mieux c’est. Mais vous pouvez vous en sortir avec quelques bases et beaucoup de temps.
Ayant quand même pas mal de ruche a réaliser, j’ai décider d’investir un peu et de bricoler des outils pour pouvoir m’aider à la fabrication de mes ruches.

Une table de découpe ( on a trouve à tous les prix, moi j’ai dépenser dans les 150€ pour avoir un moteur assez costaud pour ce que j’avais a faire ).
Une défonceuse, sur table de préférence ( avec deux trois bricolages et un peu de temps il est facile d’adapter une défonceuse a main sur une table ou d’acheter un kit tout fait sur le net ).
Une raboteuse et une ponceuse.

Bien sûr, avec un peu plus d’argent vous pouvez acheter un combiné qui vous fera aussi gagner du temps, ou trouver un super menuisier qui vous préparera tout les morceaux de bois que vous auriez besoin!

Un marteau :), des clous, un crayon, une équerre et un métre.

Allez on est parti pour la fabrication !!!!

Les plans de la ruches dadant

Les plans de la ruches dadant à tenons ( je n’ai pas fait les tenons car tous dépend de l’outil ou de la façon de les réaliser :

Pour les moins courageux je vous donne l’adresse ou je me fourni maintenant pour mes ruches : www.jura-ruche.com

Réalisation des découpes

Un coup de raboteuse pour avoir toutes les même épaisseurs idéal 25mm :

Assemblage des découpes avec rainurage pour une meilleur tenu ( attention cela n’est pas une obligation mais cela apportera une meilleur stabilité au temps ):

Pour faire simple vous ne trouverez pas en général de planche au dimension de la hauteur d’une ruche normalisé dadant pour cela il vous faudra plus envisager d’assembler deux morceaux de bois ou de commander directement en scierie les bonnes dimensions.

Petit ponçage intermédiaire des intérieurs pour que tout cela soit propre pour nos chères abeilles.

Rainurage pour les emplacements de cadres :

Pour ce faire, deux méthodes possible soit vous déligner la scie soit vous déligner avec une dégauchisseuse.

On vérifie les angles avant de clouer et de coller les angles.

Une fois que tout est sec, on ponce l’ensemble pour finir les extérieurs .

Une autre méthode avec une CNC

Pour peupler vos ruches nous vous proposons des essaims buckfast

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.