🚚 Livraison gratuite pour toute commande supérieure à 50€ 🚚

Introduction d’une reine Buckfast fécondé

Nous allons vous expliquez comment nous pratiquons l’introduction d’une reine fécondé peux importe la race que vous utiliserez dans une ruche ou une ruchette.

La première étape de l’introduction

cagette nicot avec reine buckfast

Nous travaillons sur une ruche ou ruchette au préalable déjà orpheliner , si vous n’êtes pas sur de cette étape je vous invite a lire notre article : Comment Orpheliné ma ruche.

Nous allons donc prendre notre reine qui est contenu dans une cagette en général de type Nicot, nous vérifions bien au préalable que notre reine est bien vivante et qu’il n’y a pas de souci avec les accompagnatrice ou par exemple que le candi n’est pas trop sec dans la cagette d’introduction.

Nous allons donc maintenant ouvrir notre ruche ou ruchette qui contient un essaims d’abeilles et tous simplement posé notre cagette sur les têtes de cadres sans ouvrir pour le moment le coter de la cagette qui servira a libéré la reine dans les prochaines 48h. Vous retournez le nourrisseur  » qui ne dois pas contenir de sirop pour le moment bien sûr  » . Et vous attendez simplement une dizaine voir une quinzaine de minutes pour voir si les abeilles entourent bien correctement la reine.
Etant donner que nous réalisons sur notre rucher plusieurs introduction en même nous faisons le tour de toute les ruchettes ou ruche l’une après l’autre ce qui laisse le temps au abeilles d’accepter ou pas la reine.

Deuxième étape de l’introduction

Nous allons maintenant vérifier que notre reine fécondé est bien accepter. Vous allez voir cela trés rapidement en général les abeilles ce précipite pour entouré la cagette pour pouvoir libéré la reine.
Si ce n’est pas le cas et qu’aucune abeille n’entoure la reine vous pouvez dans la plus part du temps vous dire qu’il y a un souci d’orphelinage .

Plusieurs situation sont possible :

  • Votre ruche a encore sa reine et n’est donc pas orpheline
  • Une reine vierge c’est invité a la fete
  • Vous n’avez pas laisser asse de temps d’orphelinage à la colonie
  • Il peut y avoir encore d’autre facteur mais ceci sont les principaux que vous rencontrerez

Pour finir il vous faudra bon ouvrir la cagette sur le coter pour libéré le candi qui sera lui manger par les abeilles de la ruche et des accompagnatrices de la cagette ce qui libérera la reine en général dans les 48h.
Vous introduisez la cagette entre deux cadres de couvains si il y en as et l’acceptation devrais ce dérouler sans trop de souci.

Vous pourrez vérifier la ponte quelque jours après, pour une meilleur acceptation n’hésitez pas nourrir l’essaim ce qui permet d’aider à l’introduction.

Si vous cherchez des reines nous en proposants à la réservation en suivant ce lien : Reines Buckfast fécondées

Et si vous vous posez encore des questions vous pouvez nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre par mail ou par téléphone.

Posez nous vos questions