Commentaire: 0
La substance active est l’amitraz. Grâce à son activité neurotoxique, il induit une paralysie des varroas qui entraîne leur chute et leur mortalité. Il est contenu dans des lanières en matière plastique, qui, une fois en place dans la ruche, vont le libérer pendant toute la durée du traitement.
L’Apivar® ne peut être prescrit que sur ordonnance par un vétérinaire dans la mesure où sa substance active, l’amitraz, est inscrite sur la liste II des substances vénéneuses du Code de la Santé Publique.
Certaines OSAD organisent la collecte et l’élimination réglementaire des déchets de traitement des ruches : les lanières usagées ainsi que leur sachet doivent être emballés de manière à empêcher tout contact avec la peau et à réduire au maximum leur volume. En l’absence de ce service, les apiculteurs doivent les éliminer par tout circuit légal aboutissant à une incinération réalisée selon un mode approprié.
Porter des gants pour manipuler les lanières neuves et usagées.
En général, un seul traitement est effectué par an, à la fin de l’été, le plus tôt possible après la dernière miellée. Mais en cas d’infestation importante au printemps (et seulement dans ce cas), un traitement (d’une durée prescrite par un vétérinaire) peut être effectué avant la première miellée.
1 – AMM : Autorisation de Mise sur le Marché
2 – Programme Sanitaire d’Elevage. Une liste de médicaments destinés aux traitements des colonies contre le varroa est inscrite dans le PSE.
Quelle est son efficacité ?
Les mesures effectuées lors des tests coordonnés par la FNOSAD ces dernières années montrent que l’efficacité de ce médicament est assez variable. Ces données indiquent que dans certains cas ce seul traitement est suffisant, mais il est prudent d’effectuer un dépistage des chutes naturelles au moins
une semaine après le retrait des lanières et, si les chutes sont trop importantes (+ de 1 varroa/jour
en automne), de réaliser un traitement hivernal à l’acide oxalique par dégouttement http://www.apiservices.com/fnosad/#fiches_pratiques.
A ne pas faire :
Source : ICKO apiculture
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.
Laisser un commentaire