Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une résine que les abeilles fabriquent à partir de substances récoltées sur les bourgeons et l’écorce des arbres. Elles l’utilisent pour assainir la ruche, colmater les fissures et protéger la colonie des infections. C’est le système immunitaire de la ruche.
Des propriétés reconnues depuis l’Antiquité
Antibactérien naturel
La propolis contient plus de 300 composés actifs, dont des flavonoïdes aux puissantes propriétés antibactériennes. Elle était déjà utilisée par les Égyptiens pour embaumer et par les Grecs pour soigner les plaies.
Antiviral et antifongique
En plus de combattre les bactéries, la propolis aide à lutter contre les virus et les champignons. C’est un allié précieux pendant les périodes d’épidémies hivernales.
Anti-inflammatoire
La propolis apaise les inflammations, notamment au niveau de la gorge et des voies respiratoires. Elle est particulièrement efficace contre les maux de gorge et les petites infections buccales.
Comment utiliser la propolis ?
En spray pour la gorge
Le spray à la propolis [blocked] est la forme la plus pratique. Quelques pulvérisations au fond de la gorge dès les premiers picotements. Idéal à garder dans son sac en hiver.
En teinture mère
Quelques gouttes dans une tisane ou directement sous la langue. Le goût est résineux, assez prononcé. On peut aussi l’appliquer sur les petites plaies pour accélérer la cicatrisation.
À mâcher
La propolis brute peut se mâcher comme un chewing-gum naturel. Excellent pour l’hygiène buccale et les gencives sensibles.
Précautions d’emploi
La propolis est généralement bien tolérée, mais les personnes allergiques aux produits de la ruche ou au pollen doivent être prudentes. En cas de doute, testez une petite quantité d’abord.
Notre propolis du Jura
Au Rucher du Dje , nous récoltons la propolis dans nos ruches jurassiennes. Découvrez nos produits à la propolis pour profiter de ce trésor de la ruche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.