La banque a reine abeille

Image d'une Banque à Reine Abeille

Une banque a reine c’est quoi ?

Une banque a reine abeille c’est un moyen de stocker un nombre important de reine au même endroit pendant une durée pus ou moins longue.

A quoi va me servir une banque a reines ?

Cela va me servir a libéré la place pour une nouvelle reine dans les nuclei de fécondation ( nous pouvons être a cour de matérielle de temps en temps et cela serai dommage de ne pas utiliser nos cellules royales ) normalement le planning est callé mais il ce peut que celui-ci ce décale un peu ..

Toujours dans la même idée avoir un maximum de reines pour remplacer les reines qui pourrait être défaillante dans la saison ou pendant les traitements.
Sur du plus long therme des étude sont mener et des essais d’hivernage de reines en banque pour pouvoir donner des reines beaucoup plutôt dans la saison ( je vous propose un lien un peu plus bas de l’article )

Notre petite expérience sur ces banques a reines

Je vous fait part d’une petite expérience sur notre banque a reine abeille que nous avons fait cette année avec des reines fécondés que nous avions en Plus.

Comme tous le monde vous avez du déjà faire naitre des reine vierges en bigoudi dans des éleveuses soit par manque de matériel / soit par manque de temps. Malheureusement il ne faut pas trainer pour utiliser ces jeunes reines qui dans certain cas ce fond bien maltraiter par les ouvrières.

De la même façon nous allons utilisé ici une ruchette très populeuses orpheline pour leur donner des reines fécondés a s’occuper pendant quelques jours.

Une banque à reine fécondée abeille trés simple avec des cagettes nicots tous simplement en posant sur les tête de cadres

Pour le test j’avais des reines de la saison précédente 2022 et de la saison 2023, je voulais voir si elles allaient bouder certaine ou peux être tuer l’ensemble.
Nous avons introduit les reines fécondés seul dans une cagette nicot tous simplement sur les tètes de cadres, nous n’avons pas mis de candi pour que la reine ce nourrisse par ces propres moyens.

9 jours plus tard nous sommes aller voir ce qu’il ce passait dans cette ruchette: est bien aucune reine n’était morte, nous les avons utiliser par la suite et elle sont toute été axepter sans aucun souci.

Lien vers une petite vidéo pour voir le résultat :

https://youtube.com/shorts/Y2c3PhuH-Ys

Alors pourquoi avoir fait cette expérience ?

  • premièrement parce que j’aime essayer des choses et constater par moi même et la banque a reine abeille en faisait partie.
  • deuxiement parce que l’occasion c’est présenter a moi dans la saison.

A quoi cela va bien pouvoir me servir ?

J’envisage trois possibilités d’utilisation sur ma ferme apicole de cette méthode:

  • Le stockage en saison pour libéré de la place dans mes nucleis
  • Le stockage de reines que je pourrais recevoir d’autre éleveur mais je n’ai pas le temps de les introduire au moment ou je les reçoits.
  • Le stockage sur du long therme comme pour le QUÉBEC, pour pouvoir avoir un nombre maximum de reine dans un minimum de matériel pour les essaims de début de saison. ( on verra cela quand on aura plus de temps sur la ferme mais tous cela ce planifie en avance et cette expérimentation ce fera surement avec le projet d’hiverner les ruches en cave )

Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite a regarder cette vidéo sur le sujet :

Il y a aussi un documents intéressant sur ce lien : https://www.agrireseau.net/apiculture/documents/stockage_hivernage_reines_abeilles.pdf