Retour sur la saison apicole 2022
La saison 2022 se termine, marquée par les récoltes et la mise en hivernage des colonies. Voici un récapitulatif des événements marquants de cette année.
Mars/Avril/Mai : sur les chapeaux de roues
Cette saison, nos objectifs étaient clairement orientés vers la production de miel afin de reconstituer le stock manquant de 2021. Nous avons débuté la saison avec un peu de miel de printemps de bonne qualité, un mélange de pissenlit et de colza. Malheureusement, je n’ai pas atteint la quantité escomptée, mais cela a bien gonflé les ruches, préparant ainsi les abeilles à enchaîner sur le miel d’acacia.
L’acacia a offert une floraison très intense pendant une quinzaine de jours. De quoi faire rêver ! Cependant, la chaleur est arrivée rapidement, et la récolte s’est réalisée sur une période très courte de 4 à 7 jours maximum. Les abeilles ont ensuite travaillé sur la ronce, qui a fleuri beaucoup plus tôt que d’habitude, parfois même en même temps que l’acacia, ce qui a teinté certaines hausses qui n’ont pu être classées en acacia.

Juin/Juillet/Août : on espère … de la pluie
Le démarrage de la saison avait suscité un sentiment d’exceptionnalité, mais cela a vite tourné à la sécheresse, laissant presque sans nectar les abeilles, qui avaient à peine de quoi ne pas vider les stocks qu’elles avaient pu constituer. Nous avons encore raté la miellée de sapin, qui cette année a apparemment donné très tôt sur les premiers plateaux du Jura. Malheureusement, nous n’avions pas encore transhumé de ruche dans ce secteur.

L’élevage de Reines et d’Essaims
Nous avons atteint notre objectif de l’année : produire environ 700 reines et 200 essaims de saison pour nos collègues. Nous avons mis en place plus de 300 nucks pour atteindre cet objectif, malgré quelques ratés dus à la sécheresse et à une pression particulière des guêpes, ainsi que des frelons européens et asiatiques arrivés dans notre secteur.
Toutefois, nous sommes heureux d’avoir réussi à livrer dans la plupart des cas les reines, sauf celles qui sont mortes lors du transport. J’en profite pour rappeler qu’il est préférable de venir chercher vos reines directement sur l’exploitation, cela engendre beaucoup moins de soucis.
Le bilan pour 2022 et les projections pour 2023
Nous pouvons affirmer que cette saison a été bonne, mais pas exceptionnelle comme nous l’aurions espéré. Nous avons réalisé notre objectif de stock de miel pour garantir une bonne année, mais nous n’avons pas encore atteint le niveau de stock souhaité pour envisager l’avenir plus sereinement. En ce qui concerne l’élevage, quelques problèmes de suivi interne des essaims ont pénalisé notre objectif global, mais nous apprenons de nos erreurs.
Pour l’année 2023, nous prévoyons donc de continuer sur notre lancée en produisant du miel en plus grande quantité et en réduisant notre élevage d’essaims dédié à la vente pour nos collègues. Pour les reines, nous allons également diminuer un peu le nombre afin de pouvoir nous concentrer sur l’avenir de notre exploitation (insémination et sélection) pour travailler plus en profondeur sur une abeille qui nous ressemble.