INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ 10% DE REDUCTION .

Accueil » Divers » Retour sur la saison 2022
Accueil » Divers » Retour sur la saison 2022


Retour sur la saison 2022

Commentaire: 0



Retour sur la saison 2022

Voilà la saison 2022 qui se termine pour les récoltes et la mise en hivernage des colonies.

Mars/Avril/Mai : sur les chapeaux de roues

Cette saison nos objectifs étaient clairement tourné sur la production de miel pour refaire du stock qui nous manquait de 2021.
Nous avons commencé la saison avec un peu de miel de printemps de bonne qualité, un mélange de pissenlit/colza. Malheureusement je n’ai pas fait la quantité que j’espérais mais ce n’est pas grave cela a bien gonflé les ruches et donc les abeilles étaient prêtes à enchaîner sur le miel d’acacia.
L’acacia, que dire de cette floraison qui a été très intense, pendant une quinzaine de jours. De quoi faire rêver, mais il a fait très chaud tout de suite et la récolte c’est réaliser sur un lapse de temps très court de 4-7 jours maximum.
Elles ont ensuite bosser sur la ronce qui a fleuri largement plus tôt qu’habituellement, voir en même temps que l’acacia, ce qui a teinté certaines hausses qui n’ont pu donc être classés en acacia.

Début de la récolte de printemps

Juin/Juillet/Aout : on espère … de la pluie

Le démarrage de la saison avait donner un sentiment de saison exceptionnelle mais qui a vite tourné en sécheresse donc quasi plus de nectar pour les abeilles ou tout juste de quoi ne pas vidé les stock qu’elles avaient pu faire.
Nous avons encore râté la miellé de sapin, qui cette année a apparemment donné très tôt sur les premiers plateaux du Jura mais nous n’avions pas encore transhumer de ruche dans ce secteur.

Au sapin … ou à la montagne

L’élevage Reines et Essaims

Nous avons atteint notre objectif de l’année : produire environs 700 reines et 200 essaims de saison pour les collègues.
Nous avons mis en place plus de 300 nucks pour atteindre cet objectif avec quelques ratés dû à la sécheresse et à une pression particulière des guêpes, frelons européens et asiatiques arrivés dans notre secteur.
Toutefois nous sommes heureux d’avoir réussi a livré dans la plupart des cas correctement les reines quand elles ne sont pas mortes dans les transports. J’en profite pour rappeler qu’il vaut mieux venir chercher vos reines directement sur l’exploitation, cela engendre beaucoup moins de soucis.

Le bilan pour 2022 et les projections pour 2023

On peut dire que cette saison a été bonne mais pas exceptionnelle comme nous aurions pu nous y attendre.
Nous avons réalisé notre objectif de stock de miel pour tenir une bonne année mais nous n’avons pas atteint pour le moment le stock  » on peut voir venir l’avenir pus sereinement » .
Pour l’élevage quelques soucis de suivi en interne des essaims ont pénalisés notre objectif global mais l’on apprend des erreurs.
Pour l’année 2023, nous prévoyons donc de continuer sur notre lancée de produire du miel en plus grosse quantité et de réduire notre élevage d’essaims dédié à la vente pour les collègues. Pour les reines nous allons aussi baisser un peu le nombre pour aussi pouvoir nous concentré sur le futur de notre exploitations. ( insémination et sélection ) pour arrivé a travailler plus en profondeur une abeille qui nous ressemble .

Laisser un commentaire